Search
  • Elisabeth Falcone

Les Ecueils de l'Intelligence Collective

Episode 3


“ Pour l'essentiel au final, elle présente un paradoxe dans le sens où elle repose sur des compétences individuelles. Et même si nous sommes majoritairement d'accord pour dire qu'aujourd'hui plus qu'hier il est urgent de fonctionner en intelligence collective, nous savons rarement comment nous y préparer individuellement.

C'est exactement là que nous posons notre intention pour 2022 :

Grandir individuellement en compétences et en conscience pour créer

des collectifs harmonieusement connectés."

Bonne Année à tous!

Elisabeth & Jean-François

Ces dernières années nous ont bousculés.

A différents niveaux.

Nous ne parlons pas là uniquement des phases liées aux COVID et confinements.

Celles-ci ont constitué une accélération, certes.

Mais juste avant, ce Monde de plus en plus “VICA” (Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu) nous avait déjà largement mis à l‘épreuve.

La phase COVID en est à ce jour le point d’orgue.

Gageons qu’il n’y aura pas pire.

Et essayons d’agir en ce sens.

Car cela dépend majoritairement de nous.

Nombre d'événements lorsque nous nous intéressons à l'Histoire s’expliquent en mettant en parallèle l’évolution sociale, économique, historique, légale et politique du monde. Tous sont liés. Avec un tel emballement du système dans sa globalité, l’engouement pour l'intelligence collective est devenu tout à fait logique : les outils, les méthodes, les approches existantes pour réfléchir, prendre des décisions, trouver des solutions à des problèmes complexes ne suffisent plus. Et de fait, les approches classiques et essentiellement linéaires ne permettent plus d’explorer la complexité ni de favoriser l'émergence des solutions dont le monde a besoin. Nous avons assez de recul aujourd’hui pour analyser les démarches d’intelligence collective entreprises et comprendre leurs dysfonctionnements. Et il y a urgence désormais à en tirer les enseignements et à mettre en place les ajustements nécessaires.

Nous vous avons exposé précédemment les 7 principaux écueils pour un fonctionnement en Intelligence Collective (accéder aux 3 premiers, c'est ici et aux 4 suivants c'est ici!).

Pour autant au milieu de ces écueils ce qui nous semble le plus pénaliser une montée en puissance quant à notre fonctionnement en intelligence collective est bien relatif à nos capacités individuelles et au fait que ce point est rarement évoqué, encore moins accompagné.

Prenons l'exemple d'une équipe sportive de haut niveau. Si le collectif est travaillé, accompagné, "coaché", chacune des personnes la constituant l'est également pour travailler sur ses "points faibles", ses axes d'amélioration. Et le préalable à cela est d'en avoir conscience. Comment ne pas faire le parallèle à tout collectif existant? Tant au niveau des membres le constituant, qu'au niveau du ou des facilitateurs l'accompagnant.

Tout mouvement allant de l'intérieur vers l'extérieur, grandir individuellement impliquera d'avoir conscience de ses axes d'amélioration avant toute avancée collective.

Elisabeth & Jean-François

49 views0 comments