"Seul l'individu peut penser, et ainsi créer de nouvelles valeurs pour la société, voire établir de nouveaux standards moraux auxquels la vie de la communauté se conformera. Sans personnalité créative, pensant et jugeant d'une manière indépendante, le développement ascendant de la société est impensable, comme l'est le développement de la personnalité individuelle sans le terreau nourrissant de la communauté"  - Albert Einstein

Logo SFM.png

Alors, individuelle ou collective??

La performance ne peut  s’atteindre à un niveau collectif que lorsque chaque individu travaille sur ses axes d’amélioration.

La dimension du  collectif ou celle de l’individuel vont chacune permettre de progresser, néanmoins à un moment donné un pallier sera atteint.

Les deux axes sont complémentaires et indissociables.

A titre individuel comme à titre collectif nous avançons progressivement. Le "travail" est permanent, et c'est une très bonne nouvelle!

L’image d’une équipe sportive est parlante : des entrainements et un projet collectif nécessiteront néanmoins à un moment donné que chaque membre de l’équipe travaille de son côté à développer ses propres performances. A défaut, c’est la performance du collectif qui sera limitée.

Et pour parodier quelque peu Einstein, nous entendons par « performance » autant l’atteinte de résultats critiques que l’alignement pour un individu ou une équipe entre les actes réalisés et le sens à donner à ces derniers.

Nos prochaines interventions

• Entrepreneurs de nouvelle génération à St Petersbourg - Russie

• Formation à l'Intelligence Collective à Ganzhou - Chine.

• Université d'été à Santa-Cruz - Californie.

Divers lieux France - DROM .

• Certification à l'utilisation du diagnostic PERICEO - France

• Lancement de Masterminds "Vers la Meilleure Version de soi" - France