top of page
Search
  • Elisabeth Falcone

"L'Avenir n'est pas un endroit où nous allons mais un endroit que nous créons"

Créons allors le Meilleur individuellement et collectivement en cette nouvelle année 2023!

Ces dernières années nous ont bousculés.

A différents niveaux.

Nous ne parlons pas là uniquement des phases liées aux COVID et confinements.

Celles-ci ont constitué une accélération, certes.

Mais juste avant, ce Monde de plus en plus “VICA” (Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu) nous avait déjà largement mis à l‘épreuve. Les thématiques et problématiques qui émergent pour 2023 dans les domaines des RH et du Management ne laissent pas entrevoir d'amélioration. Pour autant elles n'ont rien de fondamentalement nouveau. Et nous avons les moyens de réagir et de changer les choses.

A condition de sortir de voeux pieux et de passer à l'action.

C'est exactement dans ce contexte que l'Intelligence Collective est fondamentale. En même temps elle présente un paradoxe dans le sens où elle repose sur des compétences individuelles. Et même si nous sommes majoritairement d'accord pour dire qu'aujourd'hui plus qu'hier il est urgent de fonctionner en intelligence collective, nous savons rarement comment nous y préparer individuellement. Nous réussissons rarement à ancrer dans nos habitudes, matérialiser des compétences et des comportements qui puissent la concrétiser. Si nous vous parlons depuis des mois de la "maturité" de l'intelligence collective (voir les articles précédents ici, ici et ! ) , c'est bien parce-que nous sommes désormais entrés dans cette phase de réalisme où nous constatons qu'au-delà d'un engouement primaire, cela "ne marche pas vraiment".


Ou plus précisément oui, cela marche : dans certaines conditions.

Et ces conditions sont de plus en plus urgentes à rassembler.


Au vu des thématiques et problématiques prioritaires en cette année 2023, la situation devient de plus en plus critique. Les thématiques en elles-mêmes n'ont rien de révolutionnaire. Il s'agit bien plutôt du contexte qui présente désormais un caractère exponentiel : digitalisation et travail hybride, complexification des processus et des interactions, épuisement des acteurs et des ressources pour l'essentiel font que nous devons nous y mettre, vraiment, et de façon très concrète.

Comment agir alors? Comment faire en sorte que cela fonctionne avec un nombre de plus en plus grand de personnes et d'équipes?


Comme souvent la réponse est très simple. La mise en place elle, plus délicate.


Il ne peut y avoir d'intelligence collective s'il n'y a pas à la base un travail individuel sur sa propre capacité à travailler en intelligence collective. Tant que les egocentrismes se confronteront, qu'il n'y aura pas de remise en question et d'engagement individuels, de travail en profondeur, nous ne serons pas prêts.

Et dès lors que le processus est lancé, il s'agit de passer à l'action de manière active et concrète. Au-delà du sens donné à des visions diverses et complémentaires, il est fondamental alors de décliner dans la matière des actions concrètes en gardant un alignement éthique et authentique, pour construire des collectifs porteurs er pérennes. Le collectif devient alors également source de résilience et de soutien lorsque des difficultés individuelles apparaissent.


Nous affirmons que cela est possible. Il est des contextes, des organisations, des équipes où cela fonctionne. Il est nécessaire et vital de monter en puissance, que nous soyions de plus en plus nombreux à avancer en ce sens, concrètement. Avec l'honnêteté d'être au clair avec nos propres capacités individuelles et de travailler nos zones d'ombre.


Plusieurs moyens sont à notre disposition.

Nous vous proposons un point de départ parmi d'autres, que nous avons souhaité en opensource : c'est notre contribution à la création d'un Monde pérenne et porteur de sens.

Si vous souhaitez passer votre index "MetoWe", c'est ici que le voyage commence : nous vous le souhaitons passionant!


Elisabeth & Jean-François

15 views0 comments
bottom of page